AFVIÉditions

AFVI Éditions

Afrique vivante est une jeune maison d’édition qui inaugure un projet éditorial avec trois objectifs distincts :


  • Promouvoir la genèse, l’évolution et la chaîne de transmission des savoirs fondamentaux,
  • Vulgariser les sciences et les techniques, en lien avec les traditions des peuples.
  • Participer à l'écriture de l'histoire de l'Afrique contemporaine


Cette ligne éditoriale vient combler un vide. Le vide entre les commencements véhiculés par les civilisations de l'oralité et les progrès de la connaissance, advenus au cours des XIXe et XXe siècle. Afrique vivante apporte pour cela une réponse adaptée aux problèmes du développement de l’Afrique, mais aussi, à celui de la rencontre entre les peuples de l'oralité et ceux de l'écriture, dans le cadre de la mondialisation. Il ouvre enfin un espace pour les nouveaux auteurs  africains pour participer à l'écriture de l'histoire de l'Afrique.


Ce projet éditorial est né sur le terrain des projets de développement au Cameroun, et du constat qui révèle la distance fondamentale et persistante, entre les acquis psychologiques et pratiques des populations, et les savoirs théoriques qui leurs sont présentés, et qui échappent complètement à leurs univers psychologiques. D’où la difficulté d’appropriation de toutes les nouveautés scientifiques et techniques venues d’ailleurs.

La solution expérimentée au Cameroun durant dix ans a montré qu’on pouvait résoudre durablement ce problème, dès lors qu’on aborde les sujets en partant du commencement et des traditions locales. Le projet éditorial d’Afrique vivante consiste donc à éditer et vulgariser les savoirs fondamentaux qui constituent un pont entre les sciences et les traditions. Cela, dans les domaines de l’histoire, de la théologie, de la philosophie, des sciences, de l’économie et des techniques, des relations internationales, en vue du développement durable. Afrique vivante crée pour cela quatre collections.



Quatre collections :


1.   Genèse des savoirs

Aristote le premier affirme que, pour connaître quelque chose, il faut la voir naître. La collection Genèse des savoirs accueillent les œuvres qui développent les connaissances fondamentales désormais indispensables à chacun, pour comprendre le monde présent, aussi bien sa propre culture et celle des autres. Dans chaque discipline abordée, il s’agit donc des œuvres destinées à connaître et partager nos commencements.

 

2.    Sciences&Traditions

La collection Sciences et Traditions accueille des manuscrits qui développent des outils d’éducation pratique, aussi bien pour les populations demeurées loin de toute éducation scolaire que pour celles qui entendent se réapproprier ces fondamentaux de la Science et des techniques ; le tout, en lien avec les traditions locales. Il s’agit donc chaque fois des œuvres qui traitent des connaissances pratiques.


3. Les grandes figures africaines

Elle accueille les manuscrits qui mettent en avant les hommes et les femmes qui marquent respectivement de leur emprunte l'histoire de l'Afrique contemporaine. Cela, dans les domaines politique, économique, religieux, scientifique, social, etc.


4. Sentinelle

La collection Sentinelle accueille les manuscrits qui traitent des sujets relatifs :

·     À la Défense et la sécurité nationale et internationale.

·     Aux relations internationales : enjeux commerciaux, industriels et écologiques.

·     Aux enjeux de stratégies militaire, économique, industrielle environnementaux.

      À l’intelligence économique, les problèmes environnementaux et géopolitiques.



Appel à Manuscrits


Parce que son projet éditorial vient combler un vide, Afrique vivante lance un appel à manuscrits développant cette ligne éditoriale. Cela, dans les domaines de l’histoire, de la théologie, de la philosophie, des sciences, des sciences politiques, sciences de l'information, des médias, de l’économie et des techniques.

Pour plus d'informations : nous contacter.


Share by: